Rechercher

Comment choisir la prestation et la pose adaptée ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Renforcement sur ongle naturel, gainage sur ongle naturel, extensions ... il est parfois difficile de s'y retrouver et choisir la bonne prestation.

J'espère que ce post va pouvoir vous aider.

En petit bonus, comment choisir la forme et la longueur qui vous conviendrai le mieux.


Techniques sur ongles naturels OU Extensions ?



La question à se poser dans un premier temps est :

"ma longueur naturelle d'ongle me convient ou je veux rallonger mes ongles ?"


Nous nous dirigerons donc sur des techniques différentes selon la réponse : soit une technique sur ongle naturels, soit des extensions pour rallonger les ongles.



Le Renforcement ou le Gainage sur ongle naturel si la longueur naturelle convient.


Ces deux techniques consistent à consolider l'ongle naturel en créant une légère architecture avec un apex. Ce qui va permettre une bonne tenue de notre pose durant 3 à 4 semaines en moyenne.

Ce sont des techniques sur longueur naturelle (mais il y a la possibilité de faire un mini rallongement de 2 mm environ si un ongle est plus court ou cassé).


On parle de Renforcement lorsque l'architecture est réalisée à l'aide d'une base de semi-permanent (rubber base) et de Gainage lorsqu'elle est réalisée avec un gel UV.

La base de semi permanent est une matière qui reste assez flexible, alors que le gel lui est plus rigide. Ils seront donc utilisés selon des besoins différents.

C'est la prothésiste ongulaire qui choisira entre ces deux techniques en fonction de la nature de vos ongles naturels, s'ils sont souples ou durs principalement.


Outre améliorer la tenue du vernis semi permanent, ces techniques permettent également de corriger légèrement l'aspect visuel de la plaque de l'ongle (stries, ongle légèrement crochu ou tremplin). Mais on ne pourra pas tricher sur un ongle dévié (qui pousse de travers) contrairement aux extensions sur chablons.


NB : Le choix de la technique dépend aussi du nail art choisi. Car avec un renforcement en semi, l'ongle reste plutôt flexible donc vaut mieux éviter les nail arts fragiles qui pourraient parfois craqueler comme les poudres chrome par exemple.

Vous l'aurez compris, les nail arts sont plus limités que pour des extensions sur chablons.



Les Extensions si on souhaite rallonger les ongles.

Cette technique nous permet de créer n'importe quelle forme et longueur d'ongle.

Elle nous permet également de corriger l'aspect visuel d'un ongle naturel crochu (qui pousse vers le bas), tremplin (qui pousse vers le haut), dévié (qui pousse de travers ou la dernière phalange n'est pas alignée à l'axe du doigt), rongé, ...

Enormément de nail arts sont possibles comme les incrustations dans la construction, le nailboutin (ongle double face façon Louboutin), la french 3D et la french reverse, ...

Il existe plusieurs matières et plusieurs techniques pour créer des extensions.

Personnellement, j'utilise le gel ou le poly/acrygel sur des chablons.


La Forme en fonction de la Longueur


Il existe plusieurs formes d'ongles, le carré qu'il soit effilé ou non, l'ovale, l'amande, la ballerine, le coffin, le stiletto. Il est donc parfois difficile de faire un choix.



Il faut savoir que quelques formes ne sont pas applicables sur certaines longueurs d'ongle.

Sur ongles courts, il est impossible de faire des formes effilées au risque d'abîmer et modifier la structure et l'assise naturelle de l'ongle.

Plus un ongle est long, plus on pourra faire une forme effilée.


  • sur des ongles courts (bord libre -4mm) il n'est possible de faire que des formes naturelles, pas effilées : carré, carré arrondi, ovale

  • sur des ongles mi-longs (environ 4-5mm d'extension) on peut se permettre des formes un peu plus effilées : ovale, ovale effilé, carré, carré arrondi, ballerine, coffin (carré effilé)

  • sur des ongles longs (+5mm d'extension) on pourra se permettre les formes effilées : amande, coffin, ballerine

  • sur des ongles XL (+1,5cm d'extension) tout est possible même le stiletto.



Quelle forme vous irait le mieux en fonction de la forme de vos mains et de vos doigts ?

  • Si vous voulez allonger visuellement vos mains (vous trouvez que vos mains sont plutôt petites, et vos doigts assez courts et épais ?), il vaudra mieux privilégier des ongles mi-longs à longs et une forme effilée ou au bord libre arrondi. Donc l'ovale, l'amande, voire le stiletto.

  • Si vous souhaitez casser l'effet de doigts très longs et très fins (vous trouvez que vos mains sont maigres et vos doigts longs et fins ?), il vaudra mieux privilégier des ongles courts à mi-longs et une forme au bord libre carré/droit. Donc le carré, la ballerine le coffin.


J'espère que toutes ces infos auront pu vous aider !

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu’est ce que les Press on Nails ? Ce sont des kits de capsules (ou faux ongles) créés sur mesure, complètement personnalisables et surtout réutilisables. A fixer à sa guise à l’aide d’autocollants do